L’opération LIEU COMMUN : Nouveau projet d’habitat participatif à Strasbourg 

LIEU COMMUN est un projet d’habitat participatif ECOLOGIQUE en location sociale de 14 logements, actuellement en cours de réalisation (2015) dans l’Est de la France, et qui est né de la convergence entre futurs habitants, partenaires institutionnels et professionnels (Coopérative HLM Habitat de l’Ill, la Ville de et la SERS, société d’aménagement, équipe de maîtrise d’œuvre, etc…) 


En résumé…


La SEM propriétaire du terrain a lancé un appel à projet à la suite duquel une coopérative HLM (1) a été retenue. Cette dernière s’est lancée dans la prospection des futurs habitants. Les familles qui se sont engagées étaient en recherche d’une nouvelle manière d’habiter ensemble et de convivialité. Elles ont participé à la conception de leur logements avec les architectes dans le cadre d’atelier de « maîtrise d’usage » (1 fois/mois) . Des espaces mutualisés ont été définis ( buanderie équipée, chambres d’amis, local à vélos, atelier de bricolage, salle de réunion équipée d’une cuisine). L’entretien des ces locaux partagés est à la charge des co-habitants.


Avancement : Au 6/10/2015 , le dépôt de la demande de permis de construire avait été effectuée .


(1) Habitat de l’ILL : coopérative HLM crée en 1917.  2300 lgts regroupés essentiellement sur l’agglomération de Strasbourg (en accession sociales et logement locatif aidé)


Pour en savoir + :


http://www.habitatdelill.fr/location/association-lieucommun.html

http://lieucommun.eu/crbst_4.html



CONTACT :

D. Martin

contact@dmb-constructiondurable.com

mob: 06 88 78 25 98

LA RUCHE Bordeaux , 66 rue de l'Abbé de l'Epée, 33 000 Bordeaux

Coût GLOBAL & Construction Durable

Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB)

RESSOURCES

+ de ressources

(matériauthèque)