La démarche qualité environnementale des bâtiments est une démarche globale et sur le long terme (CYCLE de VIE) d’optimisation technique, économique, environnementale et sociale, qui vise à concevoir et a réaliser un projet architectural et/ou urbain pensé dès son origine pour répondre aux besoins actuels des utilisateurs sans hypothéquer l’avenir.
La mise en place et la conduite d’une démarche qualité environnemental sur un projet de construction passe en premier lieu par l’élaboration d’un exigenciel / performanciel de la QEB conjointement avec les commanditaires, les utilisateurs futurs et les concepteurs du projet.
La hiérarchisation des cibles et enjeux, s’effectue à plusieurs niveaux et suivant différents critères. Quoi qu’il en soit, on recherchera toujours le meilleur compromis pour améliorer la qualité de vie des usagers tout en tant minimisant les impacts sur l’environnement (au sens large) actuel ou futur.
Le suivi des objectifs définis dans le document initial, se fait ensuite à toutes les phases des études puis de la construction, jusqu'à la mise en service de l’équipement et même parfois durant les deux premières années d’exploitation.
La mesure de la qualité environnementale d’un projet peut par ailleurs s’effectuer plus finement avec un logiciel d’analyse de la QEB (COCON -Concepteur Luc
Floissac).
COCON permet de comparer et d'analyser différentes solutions constructives du point de vue technique et environnemental. Il s’appui sur les données des Fiches de Déclaration Environnementales (FDES) et des Analyses de Cycles de Vie des matériaux (ACV), issues notamment de la base INIES, ainsi que d’autres bases de données. Grace à COCON on peut par exemple, pour une série de matériaux, de parois ou de variantes de bâtiments, ANALYSER et COMPARER :
En résumé, COCON de réaliser un BILAN CARBONE et ENERGETIQUE partiel ou global d'un bâtiment durant tout son CYCLE de VIE.
Pour en savoir plus :
DANS LE CADRE D'UN PROJET, vous souhaitez :
Par mail : Contact@dmb-constructiondurable.com
Par tél. : 06 88 78 25 98 (Didier Martin)