QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES BATIMENTS ou QEB

Définition 

La démarche qualité environnementale des bâtiments est une démarche globale et sur le long terme  (CYCLE de VIE) d’optimisation technique, économique, environnementale et sociale, qui vise à concevoir et a réaliser un projet architectural et/ou urbain pensé dès son origine pour répondre aux besoins actuels des utilisateurs sans hypothéquer l’avenir.

Mise en place, conduite et suivi d'une démarche QEB

La mise en place et la conduite d’une démarche qualité environnemental sur un projet de construction passe en premier lieu par l’élaboration d’un exigenciel / performanciel de la QEB conjointement avec les commanditaires, les utilisateurs futurs et les concepteurs du projet.


La hiérarchisation des cibles et enjeux, s’effectue à plusieurs niveaux et suivant différents critères. Quoi qu’il en soit, on recherchera toujours le meilleur compromis pour améliorer la qualité de vie des usagers tout en tant minimisant les impacts sur l’environnement (au sens large) actuel ou futur.


Le suivi des objectifs définis dans le document initial, se fait ensuite à toutes les phases des études puis de la constructionjusqu'à la mise en service de l’équipement et même parfois durant les deux premières années d’exploitation.


Mesure de la QEB d'un bâtiment durant tout son cycle de vie

La mesure de la qualité environnementale d’un projet peut par ailleurs s’effectuer plus finement  avec un logiciel d’analyse de la QEB (COCON -Concepteur Luc Floissac).


COCON permet de comparer et d'analyser différentes solutions constructives du point de vue technique et environnemental. Il s’appui sur les données des Fiches de Déclaration Environnementales (FDES) et des Analyses de Cycles de Vie des matériaux (ACV), issues notamment de la base INIES, ainsi que d’autres bases de données. Grace à COCON on peut par exemple, pour une série de matériaux, de parois ou de variantes de bâtiments, ANALYSER et COMPARER :

  • Leurs performances thermiques (résistance thermique, inertie quotidienne, déphasage).
  • Leur positionnement par rapport aux exigences de différents labels ou réglementations (RT2012, HPE, THPE, Maison 3 litres, PASSIV HAUS, MINERGIE, MINERGIE-Passif).
  • Leurs impacts environnementaux (émissions de gaz à effet de serre, énergie grise, pollution de l’air, de l’eau, déchets radioactifs, ...)
  • La valeur estimée de la taxe carbone, applicable aux matériaux de construction, aux parois et aux constituants des bâtiments ainsi qu’à l’ensemble des bâtiments eux mêmes.
  • L’impact environnemental et énergétique résultant de la localisation d'un bâtiment en fonction des modes de transports utilisés pas ses usagers lors de leurs déplacements.

En résumé, COCON de réaliser un BILAN CARBONE et ENERGETIQUE partiel ou global d'un bâtiment durant tout son CYCLE de VIE.

 

Pour en savoir plus :

DANS LE CADRE D'UN PROJET, vous souhaitez  :

  • Mener une démarche QEB.
  • Mesurer la QEB de différentes solutions constructives ?
  • Mesurer la QEB d'un bâtiment durant tout son cycle de vie ?

 Consultez nous : 

Par mail :  Contact@dmb-constructiondurable.com

Par tél. : 06 88 78 25 98 (Didier Martin)

CONTACT :

D. Martin

contact@dmb-constructiondurable.com

mob: 06 88 78 25 98

LA RUCHE Bordeaux , 66 rue de l'Abbé de l'Epée, 33 000 Bordeaux

Coût GLOBAL & Construction Durable

Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB)

RESSOURCES

+ de ressources

(matériauthèque)