Quelques ouvrages de référence :

En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable réalisaient le "scénario Négawatt", certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété et l'efficacité énergétiques ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d'envisager un futur positif, constitué d'énergies propres.

Auteur : Association Negawatt

Editions : Acte sud


Les 101 mots du développement durable 101 mots pour décrire les enjeux et les exigences du développement durable. Un vocabulaire propre à Françoise-Hélène Jourda qui, de façon précise et accessible, nous révèle les moyens déjà mis en oeuvres, les solutions qu'il faudrait voir se développer et les obstacles à la réalisation d'une architecture plus respectueuse de l'environnement. 

 

Auteur : Françoise Hélène Jourda

Editeur : Archibook

Ce livre développe la thèse d’une troisième révolution industrielle –que l’auteur appelle de ses vœux-, un nouveau paradigme économique qui va ouvrir l’ère post-carbone, basée notamment sur l’observation que les grandes révolutionséconomiques ont lieu lorsque de nouvelles technologies de communication apparaissent en même temps que des nouveaux systèmes énergétiques (hier imprimerie/charbon ou ordinateur/ ; aujourd’hui Internet & les énergies renouvelables).

 

Auteur  : Jeremy Rifkin

 

Éditeur : LES LIENS QUI LIBÈRENT ÉDITIONS (1 février 2012) 

Un manuel pratique à l'usage des concepteurs architectes, ingénieurs ou urbanistes, pour la conception et la construction de bâtiments durables.

 

Auteur : Francoise Hélène Jourda, architecte engagée de longue date en faveur du developpement durable dans la constrution.

 

Editions : Archibook + Sautereau. 

 

Une leçon d'architectecture par André Ravéreau, architecte en chef des monuments historiques en Algérie de 1965 à 1971. En 1980, il reçoit, le prix Aga Khan d'architecture pour son travail sur le dispensaire de Mopti au Mali.  En 1959, il installe son "atelier du désert" à Ghardaïa, une de cinq villes mozabites de la vallée du M'zab en Algérie, dont l'architecture a inspirée notamment le Corbusier pour la chapelle de Ronchamp.

Le livre est préfacé par l'architecte égyptien : Hassan Fathy.

 

Auteur : André Ravéreau

Editions: Sindbad et Actes Sud (2003)

Un inventaire des techniques et du patrimoine architectural de la construction en terre. Aujourd'hui, la moitié de l'humanité vit dans un habitat en terre crue. Parrallèlement, les résultats des dernières recherches réalisées sur ce matériau, sont en passe d'en faire un produit d'avenir  LOW TECH, répondant parfaitement aux critères de la construction durable.

 

Auteurs : Laetitia Fontaine et Romain Angers, ingénieurs et chercheurs au laboratoire CRAterre de l'ENSAG à Grenoble.

Editions : Belin. Ouvrage publié en 2009 à l'occasion de l'exposition "Ma terre première" à la cité de sciences et l'industrie.

Ouvrage/ catalogue de l'exposition "habiter écologique - Quelles architectures pour une ville durable ,". Conçue et réalisée par la cité de l'architectue & du patrimoine et l'institut français d'architecture. A travers de nombreux exemples de projets et de constructions d'architectes de part le monde, de Frank Lloyd Vright jusqu'à aujourd'hui, les auteurs/concepteurs de l'exposition, nous montrent comment réaliser une architecture durable, plus respectueuse de l'homme et de la planète.

 

Editions Actes Sud/ Cite dé l'architecture et du patrimoine.  (2009)

Le Voralberg, une région située à la pointe Ouest de l'Autriche, est devenue un exemple de la mise en pratique d'un dévellopement eco-responsable à l'échelle d'un territoire Européen, notamment en matière de construction et d'architecture.

Ce livre très illustré/ documenté, retrace depuis 1960,  l'histoire du mouvement de "l'école du Voralberg", pionnière dans le domaine de la construction durable.

 

Auteur : Dominique Gauzin-Muller

Editions le Moniteur.

Un ouvrage de référence pour la conception de bâtiments bioclimatiques. Présente notamment, différentes stratégies / solutions pour construire des bâtiments à très faible consommation énergétique avec des matériaux répondant aux critères de la construction durable.

 

Auteurs : Jean Pierre Oliva, et Samuel Courgey .

Editions Terre Vivante.

 

Dans la seconde édition (première édition en 2001), les auteurs dressent un panorama très complet des solutions applicables en neuf ou en réhabilitation pour réaliser une isolation performante des bâtiments , et répondant aux critères de la construction durable.

En début du livre, des notions sur la thermique des matériaux et sur le bien être thermique.

 

Auteurs : Jean Pierre Oliva et Samuel Courgey.

Editions Terre Vivante.

Un livre très technique qui fait le point des différents systèmes constructifs en bois. Beaucoup de détails, de dessins, d'exemples et d'illustrations, qui font de cet ouvrage un véritable outil d'aide à la conception pour tous les constructeurs privilégiant le bois dans leurs projets.

Recommandé et soutenu par le CNDB.

 

Auteur : Josef Kolb

Editions : Presses polytechniques et universitaires romandes.

 

Guide pratique de conception et de mise en oeuvre pour réaliser des constructions à ossature bois BBC (basse consommation d'énergie).

Thèmes abordés :  conception, matériaux, parois, étanchéité à l'air, ventilation, confort d'été, études de cas....  Nombreuses illustrations.

 

Réalisé et publié par le CNDB. ( Comité national pour le développement du bois).

Exemple d'un bâtiment collectif d'habitation construit en ossature bois sur 6 niveaux, qui apporte des réponses viables sur les plans structurels, sécurité incendie, acoustique mais aussi énergétiques et environnemental. La construction a été réalisée à Lugano (Suisse) par l'auteur de l'ouvrage qui est architecte.

 

Auteur : Lorenzo Felder.

Editions : Tarmac publishing mendrisio.

Le solaire, seule alternative viable aux énergies fossiles, selon Hermann Scheer engagé de longues date dans la "promotion" des énergies renouvelables et décédé en 2010.

Economiste et député (SPD) allemand, il a milité duarant toute sa carrière pour le remplacement progressif de toutes les énergies fossiles. Chiffres à l'appui, il s'emploie dans ce livre à démonter le "mythe" entourant le pétrole, le nucléaire et les autres énergies fossiles, dont le véritable prix est le plus souvent occulté. Il plaide pour les énergies solaires et renouvelables - lumière, vent, chaleur, ondes thermiques, énergie hydraulique, biomasse, qui constituent un potentiel inépuisable encore trop peu exploité. Il a reçu de nombreux prix pour son engagement écologique, dont, en 1999, le prix Nobel alternatif.

 

Auteur : Hermann Cheer

Editions : Actes Sud

 

La question de l'énergie est centrale pour remédier au réchauffement climatique et empêcher les guerres causées par notre dépendance aux ressources étrangères. Hermann Scheer, expose ici de nombreuses idées et révèle les véritables enjeux de cette question. Si l'on veut que le changement vers une autonomie énergétique s'opère d'une façon maîtrisée, nous ne devons pas perdre de temps, car le jour où les énergies fossiles viendront à manquer et où le nucléaire ne pourra plus cacher sa face dangereuse et coûteuse, des conflits énergétiques violents risquent d'éclater. Un essai fondamental, qui enrichit les débats énergétiques actuels, écrit par un homme politique qui a défendu, à travers le monde, toutes les énergies renouvelables.

Auteur : Hermann scheer

Editions : Actes Sud

 

 

Ce livre est un manifeste à l’éco-conception, où ses auteurs expliquent leur concept de l’industrialisation, et apportent des exemples par leurs expériences respectives. Cradle to cradle, ce titre a pour mérite de secouer les traditions, remplaçant le cradle to grave (du berceau au tombeau). Aujourd’hui, la politique de conception du “berceau au berceau” défie l’establishment et vous proposer de revoir nos modes de conception, en permettant de recycler tous nos produits à l’infini. Recycler intelligemment sera possible si l’on conçoit intelligemment !

 

Auteurs : William McDonought et Michhael Braungart

Editions alternatives

 

CONTACT :

D. Martin

contact@dmb-constructiondurable.com

mob: 06 88 78 25 98

LA RUCHE Bordeaux , 66 rue de l'Abbé de l'Epée, 33 000 Bordeaux

Coût GLOBAL & Construction Durable

Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB)

RESSOURCES

+ de ressources

(matériauthèque)