« l’Ouvert du Canal » : Une réalisation récente d'habitat participatif en auto-promotion/  éco-construction à Ramonville.

J’ai eu l’occasion de rencontrer récemment (novembre 2015), quelques pionniers de « l’habitat participatif à Ramonville (banlieue Sud de Toulouse).

 

« l’Ouvert du Canal » ? 

 

Il s’agit d’un ensemble de 8 logements (4 simplex, 4 duplex ) réalisé en auto-promotion (de 2012 à 2013) par plusieurs familles dans le cadre d’une SCIA (Société civile immobilière d’attribution). En l’occurrence la SCIA Habitat Groupé du Canal (nouvellement rebaptisée en « l’Ouvert du Canal »).

 

Après une dizaine d’années de réflexions et de recherche d’un lieu, d’une forme, d’un cadre…, leur projet s’est finalement concrétisé sur un terrain à proximité du « Hameau de Mange Pomme », première expérience de lotissement en habitat groupé (15 logements type maison ossature bois en R+1) réalisé dans les années 80 avec le soutien de la S.A. HLM les Chalets. Trente ans plus tard, cette opération demeure un exemple réussi qui a pu inspiré les nouveaux pionniers de « l’Ouvert du Canal » qui sont motivés par les mêmes valeurs de solidarité, d’échange, de partage et bien entendu de « mieux vivre ensemble » mais aussi de « mieux vieillir ensemble », que leurs aînés.(1)

 

Hormis les 8 logements, l’ensemble comprend plusieurs espaces mutualités : grand jardin, buanderie, atelier/garage, chambre d’amis ainsi qu’une salle multi-activités qui a été réalisée en auto-construction et dont l’utilisation est ouverte aux personnes extérieures. Ainsi « l’Ouvert du Canal » est en train de devenir un pôle d’animation pour le quartier déjà très actif sur le plan associatif (2)

 

A noter également, que les habitants ont choisis de s'inscrire dans une vrai démarche d'écoconstruction. A savoir :

Conception bioclimatique ; chauffe eau solaire et chauffage au bois ;  Superstructure en ossature bois ; Revêtement extérieur en bardage en bois ; isolants bio-sourcés ; cloison en briques de terre crue ; récupération des eaux de pluies ; revêtement perméable pour les chemins d’accès, etc…

 

Mais aussi ... pour le chantier participatif :

Récupération du bois des platanes abattus sur le terrain qui ont été débités sur place en planches et madriers avec une scierie mobile ; Réalisation d’enduits intérieurs en terre en chantier participatif et avec la terre issue des terrassements;  Finitions intérieures des appartements (revêtements de sols, peintures) réalisées en auto-construction.

 

Bref, beaucoup de points positifs pour cette réalisation qui restera sans nul doute une excellente référence pour l’habitat participatif éco-responsable.

 

Pour en savoir +  :

https://sites.google.com/site/habitatgroupeducanal/home

http://www.habitatparticipatif.net/habitat/louvert-du-canal/ 

http://www.areso.asso.fr/spip.php?article258

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/10/1031819-l-habitat-partage-une-autre-facon-de-vivre-ensemble.html

 

(1) Dans la constitution du groupe, les futurs habitants se sont attaché à maintenir une mixité générationnelle .

 

(2) Une maison de l’économie solidaire située chemin de Mange Pomme à proximité du hameau du même nom, héberge plusieurs associations engagées dans l'économie sociale et l'écoconstruction. Notamment; Caracole, Friture, Areso, etc…

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Evelyne Lavaux Barriac (lundi, 16 avril 2018 07:54)

    Bonjour,

    nous sommes en cours de création d'un habitat participatif "Appellensemble" sur la commune d'Appelle dans le Tarn et arrivons au moment crucial d'en créer la forme juridique....
    Seriez d'accord pour nous parler du vôtre le 8 Juin prochain à 1Oh30?

    Dans l'attente de votre réponse je vous souhaite une belle journée.

    Evelyne

CONTACT :

D. Martin

contact@dmb-constructiondurable.com

mob: 06 88 78 25 98

LA RUCHE Bordeaux , 66 rue de l'Abbé de l'Epée, 33 000 Bordeaux

Coût GLOBAL & Construction Durable

Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB)

RESSOURCES

+ de ressources

(matériauthèque)